Avec le PPL, on peut voler dans
toute la France, en emportant
des passagers.
Et si on parle l’anglais ou la langue du pays,
dans toute l'Europe
et certains pays d’Afrique.
Le PPL (comme le BB) et une licence VFR
(Visual Flight Rules) : pilotage
à vue.
C’est une licence de pilote privé : on ne peut pas piloter contre
rémunération, mais on a le droit de
partager les frais de vol avec les
passagers.
Formation
théorique : cours
donnés par l'instructeur et manuel du Pilote Privé Avion. L'examen est
un QCM
(questionnaire à choix multiples)
d'une centaine de questions
organisées en 2 modules.qui peuvent être passés
séparément ou dans la même session, l'ensemble devant être passé en 12
mois maximum. Chaque module est obtenu à 75% de bonnes réponses.
Formation
pratique
:
45 heures de vol minimum,
dont 25h en double commande et 10h en vol solo (seul à bord) dont au
minimum 5 heures de vol en campagne solo dont une navigation (un voyage)
de 270 Km minimum avec deux atterrissages complets intermédiaires.
Compter sur 50 à 60 heures de vol avant de passer l’examen.
Durant cette préparation, on apprend le
pilotage
et les
différents types de navigation.
On est aussi initié au VSV (vol sans visibilité, aux instruments).
L’examen et un test en vol
contrôlé par un examinateur. Il comprend des exercices de maniabilité
et une navigation.
Pour être lâché
(partir seul à bord de l'avion), il faut
avoir 16 ans
révolus.
Pour passer le test pratique,
il faut avoir 17 ans
révolus.
La formation peut débuter avant d’avoir 16 ans.
L'aptitude
physique et mentale attestée
par un certificat médical
délivré par un médecin agréé. Au sujet de la vue, il faut avoir au moins
7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (lunettes) et en cas de
correction, ne pas dépasser +/- 5 dioptries).
Coût
: compter
environ
8000 euros
pour obtenir le PPL.
La formation peut être étalée sur deux ans. |