Retour page "fours"

Retour à la page d'accueil du site

Daniel Raimboux

LE FOUR DE CHABLIS

 Construit en 1971 à Chablis, il était la copie du petit four d’essais de Jean LINARD à La Borne (Cher). Celui-ci était une réduction que Jean avait faite de son grand four de 9m3 à trois chambres. Le principe de ces fours est japonais. Un « noborigama » est un four ascendant, dont les chambres (de 3 à 20) pouvaient atteindre de très grandes dimensions (jusqu’à 12 x 3 x 3m pour les plus grands fours). Bernard LEACH a fait construire (vers 1930 ?) à Saint Yves en Angleterre une réduction de ces fours : 3 chambres de 1,80 x 1,80 x 1,20m. Ce four a servi de modèle à plusieurs céramistes dont Jean LINARD. (Bernard Leach, « Le livre du potier », Dessain et Tolra, 1974, en français)

J’ai donc construit ce petit four en utilisant des briques récupérées de la démolition des anciens fours Pointu à Saint Amand en Puisaye, des rails et autres fers d’occasion. Liaison des briques avec du coulis réfractaire en couche fine, isolation supérieure des voûtes avec de la vermiculite. Utilisation d’un mortier de fondu Lafarge et de chamotte pour les pièces de forme ou les remplissages.

Chacune des trois chambres avait un volume de 460 litres, 250 litres utiles. On atteignait 1300°C en 14h à 16h dans la première chambre. Ensuite, il fallait 1 à 2h pour remonter à la même température chacune des deux autres chambres. On consommait au minimum deux stères de bois fendu et quelques bouteilles de grand cru. La troisième chambre était le plus souvent utilisée pour cuire au sel : 1 à 2 kg de sel en quatre salages par introduction de gros sel sur des planchettes, dans le trou d’alimentation de la porte. Voir ICI les courbes de suivi de température.

Un mot sur les voûtes : en plein cintre, mais s’appuyant l’une sur l’autre (four montant), elles se sont vite déformées. Je résoudrai ce problème en construisant le troisième four à Serein.

PLANS